Où on arpente l'anti-racisme et où l'on s'interroge sur nos propres privilèges !
Bon ça y est, on est au point où l’on ne compte plus à quelle édition des arpentages on est !
En tout cas avec Jérémy, ça fait un moment qu’on a envie d’explorer des thèmes liés au racisme et on nous a tous les deux conseillé le livre “Mécanique du privilège blanc” écrit par Estelle Depris. Elle y aborde des questions telles que :
- Comment devenir un·e meilleur·e allié·e de la lutte antiraciste ?
- Qu'est-ce que le privilège blanc et comment se manifeste-t-il ?
- Comment se sentir légitime pour aborder ces questions en tant que personne blanche ?
Quant à Estelle Depris, elle est éducatrice et conférencière spécialisée dans les questions de discrimination raciale, et la créatrice du compte Instagram d’éducation antiraciste “Sans Blanc de Rien”, où elle partage des informations et des recherches sur le racisme systémique et le privilège blanc.
Suivi par plus de 95 000 personnes, son compte est la référence pour toutes les personnes désireuses de devenir des alliées de la lutte antiraciste.
On se retrouve donc le lundi 16 juin prochain (promis, la fois suivante, ce ne sera pas un lundi, vous êtes plusieurs à nous l’avoir demandé) à 19h30. Pour vous inscrire, c’est par ici !
Et n’hésitez pas à adhérer à l’association (5€), ça vous permet de payer moins cher les sessions et de contribuer à la réflexion sur les futurs projets (des arpentages en présentiel à Paris, La Rochelle, dans le Pays Basque et dans le Jura notamment, ainsi que lors de festivals !)